Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : vous êtes locataire ? Cette déclaration de biens immobiliers pourrait vous concerner
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2025 à 16:46

Tout se passe dans un nouveau cadre intitulé « location d’une résidence secondaire » dans la déclaration de revenus en ligne. (Illustration) (Tumisu / Pixabay)

Tout se passe dans un nouveau cadre intitulé « location d’une résidence secondaire » dans la déclaration de revenus en ligne. (Illustration) (Tumisu / Pixabay)

En marge de la déclaration de biens immobiliers qui concerne les propriétaires depuis 2023, certains locataires sont également soumis à une nouvelle obligation déclarative désormais. Celle-ci doit être effectuée à temps dans sa déclaration de revenus en ligne.

La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2023 a eu un impact sur les procédures administratives des Français. Depuis, pour renseigner à l’administration fiscale leurs logements, les propriétaires doivent remplir chaque année la déclaration de biens immobiliers. Mais depuis cette année, certains locataires sont également soumis à une nouvelle obligation, comme le rapporte Capital , jeudi 17 avril 2025.

Une date à respecter

Pour rappel, la déclaration de biens immobiliers concerne tous les propriétaires, qu’ils soient occupants de leur logement ou propriétaire bailleur, résidents français ou non, ou encore nus-propriétaires. La démarche se passe sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » accessible depuis le site des impôts.

Chaque année, il faut indiquer la situation de ses biens immobiliers, notamment à quel titre ils sont occupés, l’identité des occupants et la période d’occupation. La déclaration relative à la situation de 2024 doit être faite avant le 1er juillet 2025. De cette manière, l’administration peut savoir quels biens sont des locaux vacants ou des résidences secondaires, et appliquer la taxe d’habitation en conséquence.

Nouvelle obligation pour certains locataires

Cette année, en plus des propriétaires, certains locataires sont aussi sollicités par l’administration fiscale pour les mêmes raisons. Il s’agit de ceux qui louent ou occupent gratuitement un autre logement que leur résidence principale, comme les locataires en situation de double résidence, ainsi que les associés de société civile immobilière (SCI). Désormais, ces locataires doivent préciser dans leur déclaration de revenus l’adresse du bien et le nom du propriétaire.

Tout se passe dans un nouveau cadre intitulé « location d’une résidence secondaire » dans la déclaration de revenus en ligne. Il ne faut pas le louper, d’autant que la période de tolérance relative à la déclaration de biens immobiliers est terminée. Les propriétaires qui n’auront pas fait leur déclaration à temps sont à présent passibles d’une amende de 150 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires